Pause dégustation au Caveau des Gourmets

Situé dans une ancienne maison de village, aux carreaux de ciment gris, bruns et rosés qui ont donné les tons des meubles de présentation conçus par les deux architectes du village, le Caveau des Gourmets vous accueille dans une ambiance évoquant une campagne raffinée assumant la tradition et voulant l’inscrire dans la modernité. Tables en zinc et sièges hauts vous attendent pour découvrir la gamme des Gigondas que produit la cave coopérative, du vin de Pays (le Petit G, grenache, syrah et merlot présentée dans une bouteille à l’allure très jeune : une étiquette rose pinkie et un bouchon jaune) aux vins de plus grande tenue comme le Font Louisiane rouge et rosé (assemblage rhodanien, habillé d’une contre-étiquette très élégante). Peut-être préfèrerez-vous choisir la terrasse ouverte sur le vignoble et rafraîchit par le bruit d’une eau claire coulant en cascade dans un long bassin tapis de galets noirs.

Christelle coopératrice à la cave et restauratrice de formation, Anaïs, la sommelière ou Julien officiant aussi à la cave vous y recevront, que vous soyez en visite dans la régions ou que vous cherchiez une alternative à un repas d’affaire. Ils vous serviront, si vous le souhaitez, pour accompagner les vins dans un accord parfait, de petits plats simples et goûteux, faciles à reproduire à la maison présentés dans des verrines posées sur de petits socles en chêne taillés par le président de la cave tandis qu’un des coopérateurs a fixé les encoches. Le goût du savoir recevoir poussé jusqu’aux moindre détails.
Un carnet de dégustation vous sera fourni pour noter les suggestions qui vous seront proposées et vous pourrez terminer cette dégustation par un marc brun de Gigondas élevé en fut et distillé, servi dans le café ou par une fine blanche, servie bien fraîche.



Olivia GAZZANO, n°5, mai 2007