L’Inde : nouvelle mine d’or pour le vin français ?

Curry et masala vont-ils se marier désormais aux saveurs du grenache et du sirah ? La revue du vin Sommelier India annonçait en juin dernier que le commerce du vin et des produits alimentaires représentait une mine d’or pour les entrepreneurs étrangers qui auraient l’audace de s’aventurer dans le nouveau marché indien.
De l’audace et l’esprit d’aventure, il en faut en effet pour affronter la complexité administrative et juridique du sous-continent. Mais certaines taxes particulièrement élevées qui freinaient jusqu’à présent les exportations sur les alcools ont été revues à la baisse depuis début juillet par le gouvernement indien. Une excellente nouvelle lorsque l’on sait que la consommation de vin a plus que triplé en trois ans — elle est passée de trois million de bouteilles en 2003 à plus de dix millions en 2006. Certains experts prévoient encore une augmentation de 100 % dans les cinq prochaines années.
De Delhi à Bombay, le vin est devenu un véritable phénomène social. Autre grand tournant, la présence des femmes parmi les consommateurs de cette boisson mieux acceptée socialement que les alcools forts. Signe des temps, dans les fameux films de Bollywood, on voit maintenant les stars en train de siroter un verre de vin. Bien sûr le vin indien est un concurrent sérieux. Fruité et moelleux, il se marie parfaitement avec la cuisine épicée et bénéficie grâce à la chaleur et au climat de deux récoltes par an. Cette tradition millénaire, qui était tombée en désuétude, est depuis quelques années dynamisée par de nouveaux entrepreneurs. Un des crus les plus réputés est un blanc élevé sur les vignobles de Nashik, l’ancienne capitale du raisin dans l’état de Maharashtra, près de Bombay.
Mais dans ce marché de quelque 300 millions d’amateurs, ces nouveaux amoureux du vin sont aussi tournés vers les crus étrangers. Cette classe moyenne grandissante, qui commence à pratiquer l’œnotourisme dans les vignobles du pays, est également curieuse de notre culture alimentaire, Elle y voit un statut social et un atout santé. Elle se rendra certainement mi-novembre au salon des vins de Bordeaux et Aquitaine organisé à Delhi, Bombay et Bangalore puis début décembre à l’IFE India de Delhi, le plus important salon de l’alimentation qui organise cette année son premier concours international autour du vin.

Cécile Mozziconacci, n°8, septembre/octobre 2007